Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

14 juillet à Lons-le-Saunier - Un collectif d'organisations locales manifeste pour la santé publique

Publié le

14 juillet à Lons-le-Saunier - Un collectif d'organisations locales manifeste pour la santé publique14 juillet à Lons-le-Saunier - Un collectif d'organisations locales manifeste pour la santé publique

Certes le rassemblement du 14 juillet dans le centre de Lons n'a pas connu l'affluence exceptionnelle du défilé du 16 juin (ici). Mais tel n'était pas non plus l'objectif des organisateurs. Il s'agissait essentiellement d'entretenir la flamme pendant la torpeur estivale et de poser des jalons pour la suite.

Mais au fait, qui étaient ces organisateurs ? Des syndicats, associations, partis politiques locaux qui ont décidé de travailler ensemble sur les problèmes de la santé dans le département du Jura. Citons ces acteurs :

- des fédérations syndicales départementales : CGT, FSU, Confédération Paysanne
- des associations et collectifs de défense des hôpitaux (Collectif Inter Urgences, Comité de défense des hôpitaux publics de Dole, Association des Médecins Urgentistes de France, Printemps de la Psychiatrie)
- des associations (ATTAC, Action Solidarité Santé, ActionAid France - Peuples Solidaires)
- des mouvements mutualistes (Alternative Mutualiste, Mutualité Française, Solimut)

- des partis politiques (PCF, France Insoumise, Gauche Démocratique et Sociale)

Comme cela a été annoncé au cours du rassemblement, ces organisations ont le projet de préparer ensemble un "plan de santé départemental" correspondant aux besoins réels de la population.

Nous avons fait part aux organisateurs de ce que toute la partie est de la Bresse dépend de fait de l'hôpital de Lons pour la couverture de ses besoins de santé (et notamment les services d'urgence) et est donc impliquée dans le projet jurassien.

Dès lors, il nous a été proposé de participer à l'élaboration de ce projet, ce que nous avons évidemment accepté.

 

Commenter cet article