Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La veuve du Dr Loupiac refuse l'invitation d'E. Macron à participer à la célébration du 14 juillet

Publié le

Le Dr Éric Loupiac, médecin urgentiste à l'hôpital de Lons-le-Saunier, est décédé le 23 avril 2020 du COVID-19 (ici). Il avait contracté la maladie, selon toute vraisemblance, lors d'une de ses gardes à l'hôpital, alors que les personnels soignants ne disposaient pas de masques FFP2, les seuls à même de les protéger de la contagion.

Son épouse, Mme Claire Loupiac, a reçu le 22 juin un appel de la préfecture du Jura lui transmettant une invitation du Président de la République à la célébration du 14 juillet. Elle déclare au Progrès : "J'ai bien sûr refusé de m'y rendre. Et je n'accepterai aucune médaille, quelle qu'elle soit."

Il faut rendre hommage à la dignité de cette fière réponse. Il revient en effet à l'exécutif de prendre les mesures réclamées depuis longtemps pour pallier le manque cruel de moyens de l'hôpital public, et non de procéder à des hommages déplacés à celles et ceux qui ne se considèrent pas comme des héros, mais simplement comme des professionnels ayant continué à exercer leur métier dans les pires conditions.

Ils et elles ont notre complet soutien.

Commenter cet article
P
Je suis en admiration devant cette femme qui a le courage de dire "NON"
Répondre
P
BRAVO ! Madame ! je suis admirative devant votre réponse à ce petit chef qui les a "arrosés" et maintenant les encense qui a ignoré sciemment les signaux d'alerte et laissé se dérouler des élections dans des conditions déjà risquées respectueusement
Répondre
M
Solidaire et admiration pour cette personne très courageuse et digne
Répondre
M
J'admire cette femme courageuse et digne. Et je partage.
Répondre
P
Je partage votre admiration ! enfin quelqu'un qui sait dire "NON" !