Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rentrée de septembre 2020 dans le primaire - Sursis pour les classes rurales - Incertitude pour Louhans-Chateaurenaud

Publié le

Mis à jour le 5 avril 2020 à 23 h 20 et le 6 avril à 23 h

Le ministre Blanquer a déclaré le 27 mars : «On est dans de telles circonstances exceptionnelles que les ouvertures et fermetures de classes qui se prévoient en ce moment, nous les revoyons». Concernant les classes rurales il a précisé : «on ne fera pas une seule fermeture de classe en milieu rural à l'école primaire sans accord du maire».  (source : "Le Figaro" du 27 mars 2020 )

Cette annonce laisse donc entrevoir un moratoire sur les fermetures de classes rurales en Bresse. Attention, les maires ont jusqu'au 13 avril pour faire remonter leur décision au Directeur Départemental de l'Éducation Nationale.

Cependant, où s'arrête la notion de classe rurale ? Selon le syndicat FSU71 (ici), la limite serait de 5 000 habitants. Louhans-Châteaurenaud ne serait donc pas considéré comme zone rurale. Or, pour les villes, l'annonce du Ministre est plus sibylline : «En milieu urbain on va aussi reconsidérer l'équilibre des ouvertures et fermeture». La même source syndicale permet de préciser : le ratio entre les ouvertures et fermetures sera revu pour que les taux d’encadrement progressent partout.

Le syndicat ajoute : "Problème : tout cela se fait pour le moment à dotation constante !!! " (en postes d'enseignants).

La tentation  pourrait être grande de retirer des postes dans des petites villes comme Louhans pour améliorer le taux d'encadrement ailleurs. Il faut rester vigilants.

D'autre part, selon un autre syndicat, l'UNSA (ici) il faut craindre que, faute de postes en nombre suffisant, le maintien des classes rurales et l'amélioration des taux d'encadrement des classes urbaines ne se fasse au détriment des postes de remplaçants et des personnels spécialisés (élèves en difficulté, langues, informatique ..).

Commenter cet article