Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte scolaire primaire 2020 - Le collectif saisit Mme Mathilde Chalumeau, conseillère départementale, membre du Comité Départemental de l'Éducation Nationale

Publié le

Le contexte de l'épidémie bouscule quelque peu le déroulement du calendrier de fixation de la carte scolaire pour la rentrée 2020. Notamment, les annonces du Ministre Jean-Michel Blanquer en date du 27 mars ont apporté des éléments nouveaux (voir notre article).

En Bresse bourguignonne (arrondissement de Louhans), ces annonces se traduisent de la façon suivante :

- pour l'ensemble des communes considérées comme rurales, c'est-à-dire toutes sauf Louhans-Châteaurenaud, la déclaration suivante du Ministre s'applique : «on ne fera pas une seule fermeture de classe en milieu rural à l'école primaire sans accord du maire».

- pour Louhans-Châteaurenaud, qui est considérée comme une ville : «En milieu urbain on va aussi reconsidérer l'équilibre des ouvertures et fermetures». Selon une source syndicale, le ratio entre les ouvertures et fermetures sera revu pour que les taux d’encadrement progressent partout. Mais selon la même source, cette disposition doit être appliquée à dotation constante en termes de postes d'enseignants, ce qui peut laisser quelques craintes quant à sa mise en œuvre effective.

Le projet de carte scolaire pour le département doit être présenté le 17 avril prochain au Comité Départemental de l'Éducation Nationale, où siègent des représentants des collectivités territoriales, des personnels et des parents d'élèves.

Or il se trouve que Mme Mathilde Chalumeau, conseillère départementale du canton de Louhans, siège à ce comité au titre des collectivités territoriales. C'est pourquoi nous lui avons écrit en lui demandant de veiller à la bonne application des directives ministérielles, particulièrement en Bresse. S'agissant de Louhans-Châteaurenaud, nous lui avons suggéré de défendre que le maintien du statu quo serait le meilleur moyen d'assurer le climat de sérénité souhaité par le Ministre.

L'ensemble des maires de l'arrondissement ont été mis en copie.

Le texte intégral de la lettre est téléchargeable ci-après.

Commenter cet article