Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture du guichet SNCF de Louhans : sursis prolongé .... mais pour la suite, le grand flou

Publié le

avec l'autorisation de http://zazaa.blogspot.com/

L'Union Locale CGT du Louhannais, l'association SOS TER de la Bresse et notre collectif bressan "Vive les Services Publics !" ont été reçus ce lundi 23 septembre par M. Frédéric Bouchet, maire de Louhans-Chateaurenaud.

Ce rendez-vous faisait suite à un précédent rendez-vous le 24 juin (cliquer ici). Il a permis d'établir que le sursis obtenu pour la fermeture du guichet SNCF, qui arrivait à échéance le 30 septembre (cliquer ici) sera prolongé.

M. Bouchet a même précisé qu'il aurait la possibilité d'exercer à tout moment son droit de veto pour refuser la fermeture de ce guichet, même au-delà du 31 décembre, contrairement à ce que l'on a pu croire un moment.

Cependant, M. Bouchet a également confirmé qu'il attendait les résultats d'une étude commandée par la Région Bourgogne Franche-Comté en vue de l'implantation d'une médiathèque dans le bâtiment de la gare, et qu'il se réservait l'éventualité d'exercer son droit de veto tant qu'il n'aurait pas en main un dossier satisfaisant confirmant la possibilité d'une telle implantation.

Enfin, devant nos questions insistantes, M. Bouchet a convenu qu'il ne s'était pas soucié de prévoir dans cet aménagement de la gare la préservation d'un guichet au service des usagers du train. Il a vaguement évoqué des solutions "de remplacement" par installation d'un système de vente de billets chez un commerçant, mais sans que rien de précis n'en ressorte, et alors même que, comme nous le lui avons rappelé, de tels systèmes sont loin de rendre une gamme de services aussi complets que l'actuel guichet.

Nous l'avons donc interrogé sur le contenu exact du cahier des charges qui a dû être constitué pour passer la commande de l'étude de la médiathèque, mais M. Bouchet nous a renvoyés vers la communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom', à laquelle les communes (dont Louhans-Châteaurenaud) ont délégué la compétence "lecture publique".

Nous allons donc prendre rendez-vous très prochainement avec M. Anthony Vadot, président de la communauté de communes, afin de lever le flou actuel.

Nous avons fait part à M. Bouchet de notre désapprobation de son désintérêt manifeste pour le guichet et surtout ses usagers. Dans notre conception, il se devait, en tant que premier magistrat de la cité de Louhans-Châteaurenaud, d'être à la tête du mouvement pour la préservation de ce service public.

Nous savons pour cela être soutenus par la population du Louhannais, qui a continué de signer en masse la pétition contre la fermeture du guichet. À cet effet, nous avons remis à M. Bouchet un paquet supplémentaire de signatures obtenues pendant l'été, et qui porte le total à plus de 1500. La population attend clairement de M. Bouchet qu'il exerce son droit de veto contre la fermeture du guichet SNCF de la gare de Louhans.

 

Commenter cet article