Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "grand débat" à Louhans, 9 mars 2019

Publié le

Notre collectif s'est rendu le 9 mars au Palace à Louhans où se tenait le "grand débat" voulu par E. Macron. Nous avions décidé d'y distribuer un tract à l'entrée afin de sensibiliser les gens aux problèmes des services publics en Bresse (et ailleurs). Nous avons distribué ainsi une centaine de tracts aux participants, dont les gilets jaunes venus en nombre.

Vous trouverez ce tract en fichier joint si vous le souhaitez.

Nous avons beaucoup hésité à nous joindre aux débats, car nous avions tout à fait conscience que dans l'intention du Président, ce débat devait être soigneusement corseté, et qu'au bout du compte il ne s'agissait que "d'enfumage", puisqu'il avait été décidé qu'il n'y aurait de toutes façons aucun changement de cap de la politique de l'exécutif.

Et en effet, les organisateurs avaient choisi de s'en tenir aux 4 thèmes retenus officiellement, qui sont bien loin de couvrir tous les thèmes d'un vrai débat politique. Mais ils ont eu l'intelligence de laisser aux participants une entière liberté dans la prise en compte de ces thèmes, alors que l'on aurait pu craindre un déroulé scolaire des questions type "QCM", et très fermées, du site officiel du "grand débat".

Il en est résulté des échanges intéressants entre les 66 participants (chiffre publié par le Journal de Saône-et-Loire) visiblement très désireux de parler de tous ces sujets qui leur tenaient à cœur, tandis que, de notre point de vue, nous avons pu faire valoir, dans le groupe où nous étions, certains de nos points de vue pas nécessairement "orthodoxes" sur les services publics, et d'autres thèmes.

Sur les services publics, nous avons remis une première liste de propositions (qui ne prétendent pas à ce stade présenter un caractère définitif),  dont on nous a promis qu'elle serait prise en compte dans le rendu définitif qui doit être publié sur le site du Pays de Bresse. Cette liste de propositions est en fichier joint.

Il est clair que le débat a révélé de nombreuses attentes des participants, mais aussi de la part de beaucoup d'entre eux, d'une part un regret que les thèmes abordés n'aient pas été plus approfondis, et aussi un scepticisme certain sur la prise en compte effective des propositions, dans la mesure où justement tout changement de cap de la politique menée jusqu'ici a été exclu par E. Macron.

Commenter cet article