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Plaidoyer pour Yvonne, utilisatrice du guichet de la gare de Louhans

Publié le

Yvonne, 76 ans, est venue s'installer à Louhans il y a une dizaine d'années, parce qu'il y avait le train. Elle n'a pas de voiture (c'était donc déjà une écologiste exemplaire !) et elle comptait sur le train de Louhans pour pouvoir se rendre chez ses enfants, habitant sur la ligne Dijon - Bourg-en-Bresse. Mais elle aime bien, Yvonne, faire de temps en temps des voyages, notamment vers le midi dont elle est originaire, et où elle  a de la famille. Pour cela, elle pouvait prendre le train à Louhans et changer à Bourg pour Lyon, ou bien, si c'était plus commode, se rendre en bus jusqu'à la gare de Chalon.

Évidemment, la décision prise par la Région Bourgogne en 2011 de réduire drastiquement les horaires des trains à Louhans a été pour elle une première déception.

Improviser ! CC BY-NC-ND 2.0 FR

Mais voici maintenant qu'on s'achemine vers la fermeture du guichet SNCF en gare de Louhans (voir notre article), et à le remplacer, dans le meilleur des cas, par une billetterie TER. Or, c'est pour Yvonne une catastrophe ! Elle n'a pas d'ordinateur, pas d'accès à Internet, et pour préparer ses voyages dans le midi, et acheter ses billets, il lui faut un vrai guichet SNCF, avec une personne physique, et pas une simple billetterie TER qui ne délivre de billets que pour le réseau TER, et ne lui permettra donc pas d'acheter des billets "grandes lignes", incluant des parcours TGV.

Pour préparer ses voyages et acheter ses billets, Yvonne va donc devoir prendre le bus aller-retour jusqu'à Lons, Chalon ou Tournus !

Et Yvonne n'est certainement pas la seule dans son cas. Selon le Baromètre du numérique 2018, 11% des Français ne se connectent pas à Internet (cette proportion se monte à 40 % pour les 70 ans et plus). En outre, selon le Défenseur des droits, 9% de la population n'a pas d'accès à Internet et 18 % a des difficultés à trouver des informations administratives sur Internet. La "culture Internet" est donc loin d'être aussi universelle qu'on le laisse croire.

Il ne s'agit pas de nier la progression du numérique, il s'agit de garantir l'accès au service public des personnes non équipées d'Internet, ou ayant des difficultés à l'utiliser. Avec le Défenseur des droits nous demandons le maintien d'un certain nombre de lieux d'accueil physique comme les guichets SNCF. Il y va de l'égalité d'accès aux services publics, et c'est à la collectivité publique d'en assurer la responsabilité.

 
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